Nous sommes en juin mais ce que vous entendrez est le résultat de toutes mes pratiques du mois dernier autour de l’air » Au Mois de Mai ». À chaque année je reprends ce rituel. Chaque fois avec ses surprises et découvertes.
Tonalités de la bémol en ré bémol ou sol dièse en do dièse, majeur ou mineur. Des thèmes connus ou miens s’enchaînant selon l’inspiration du moment. Ma manière d’improviser. Autour de phrasés appris et d’autres surgissant de nulle part.
Ce fut un « Sam di Soère » très court. Que cette pièce au piano. Le reste de soirée se terminant en écoutes seulement avec un dodo très tôt.
Le lendemain dimanche était prévue une longue marche dans le vieux Québec avec pique-nique à la clef. Il faisait une température magnifique, journée un peu à l’image de cette pièce, nous promenant un peu partout au gré de l’inspiration.
Avec ses surprises: Chapelle des Jésuites où un orchestre à cordes des étudiants du Conservatoire était en répétition. Tellement agréable de voir comment « la » chef dirigeait et conseillait ses étudiants. Découvrir comment les arbres poussent dans ces parcs et ces rues que je n’avais pas arpentés depuis presque trente ans. Il ne faut pas oublier tous les clochers croisés en ce dimanche qui nous carillonnèrent leurs arpèges à toute volée.
Bonne écoute. En fichier mp3 seulement.
Note: les photos sont de la Chapelle des Jésuites près de la porte Kent, coin d’Auteuil et Dauphine.
Votre commentaire