Publié le : jeudi 22 août 2024
Publié dans : Nouveau Projet 27
Poésie
Les affaires de notre temps
Marie-Andrée Gill
Merci aux matières naturelles fossilisées par des milliers d’années et aux métaux lourds extraits de la Terre.
Faire du char
Tout près de nos corps assis, des molécules de carburant se heurtent entre elles comme des galaxies. Il y a aussi des histoires de soupapes qui s’ouvrent et se ferment: c’est rarement ce qui nous intéresse. Nos bouches s’ouvrent et se ferment, et de minuscules vibrations se trémoussent sous les pare-soleils. Il en sort des sons comme épicerie, faucon pèlerin, oignons, changement d’huile, montagne Blanche.
À une certaine vitesse quelque chose se passe dehors. Tout ce qui est près passe trop vite; tout ce qui est loin ralentit. La musique joue souvent un rôle à partir d’ici. Les grands ciels s’allongent dans les clairières brillantes et on dirait que nos sentiments se décuplent dans la célérité. À des kilomètres à la ronde, le soir se déshabille à petit feu de toutes ses plus belles couleurs et je prends ta main dans la mienne.
L’internet
Les jeunes, ils se pensent
ben bons avec leur internet
Mais nous autres on a le Skip-Bo
Un ainé
Quelque part entre le ciel et la terre, il y a des esprits mathématiques et des nuages de milliards de photographies et de chansons. On fait danser le bout de nos doigts le jour et la nuit sur de très fines particules de la parole. Dès le matin, j’ouvre le monde avec les choses banales de la vie que je souffle dans des bulles une par une jusqu’au soir accompagnées de plein de symboles, mais surtout des petits cœurs de toutes les couleurs.
La dopamine
De très longs fils traversent les océans et courent partout dans les villes et les villages et dans nos maisons et nos murs. Ils transmettent des signaux lumineux que les humains attrapent dans leurs mains douces pour nourrir des animaux imaginaires, regarder d’autres personnes l’une à la suite de l’autre qui font quelque chose de populaire, ou jouer à la guerre contre des êtres habillés de formules et de codes. Une chimie compliquée s’ensuit et traverse de bord en bord la matière grise et crée une récréation perpétuelle, et j’avoue que je ne sais pas quoi faire avec tout ce que ça soulève à part souhaiter que le soleil nous envoie des tempêtes assez fortes pour qu’on prenne un break ou que les humains développent leur conscience. LOL.
https://atelier10.ca/nouveauprojet/article/les-affaires-notre-temps
Laisser un commentaire