Publié par : Jacques Grégoire | 2025/07/30

Page Blanche et Envie d’Écrire

Est-ce que le manque d’envie d’écrire trouve son fondement à la même place que le syndrome de la page blanche?

Suis-je atteint de leucosélidophobie

Plutôt que de faire face à mon manque d’inspiration. Vite, il me faudra lire. Trop souvent un article glané dans mes abonnements jounalistiques, un bouquin de ma PAL et quotidiennement, vous, chères consoeurs et chers confrères chez WP. Espérant y trouver l’idée d’où jaillira une source nouvelle de phrases ou de musiques. Merci de me redonner le goût des mots, le plaisir des notes improvisées.

Serait-ce alors une fuite vers l’avant? Que nenni.

La page blanche viendrait ou créerait de l’anxiété. J’en suis loin.

Le goût de la création dans mon cas serait plutôt cyclique. Je ne fais pas cet effort d’écrire ou de pratiquer mes musiques, jour après jour. Ma procrastination a toujours été jovialiste. Pourquoi faire aujourd’hui ce que je ne ferai pas plus demain. Le sentiment d’urgence arrivera bien assez vite.

Avec les années, les périodes de créativité sont devenues moins clairsemées. La retraite m’aura permis de m’exprimer quand l’envie me prend, sans culpabilité. Pour le plaisir simplement. 

Mon bonheur tranquille.

Voici une pratique d’une pièce que je potasse presque quotidiennement.

Ici une lecture à vue: la main gauche faisant les accords reconnus et la main droite essayant de mettre les notes aux bons endroits. À la fin quelques notes de la main gauche comme dans la partition. Essayer de réaliser la pièce à l’identique le plus vite possible. Pas vraiment pour moi, je laisse cela aux plus talentueux.

Enregistrement et mastering: Cakewalk Sonar Clavier: Yamaha MX88 voix: Mellow Grand


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories