Publié par : Jacques Grégoire | 2010/07/23

Musiciens au Nirvana

Si vous jouez d’un instrument et que vous n’avez jamais ressenti cet état d’âme….  Il faudrait pratiquer plus fort et/ou être capable d’oublier la technique..

On dit jouer de la musique.  C’est un jeux.  Amusez-vous. Arpège de clef de sol. (J’essaie de varier mes jurons selon le sujet)

-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-

pris sur Twitter, toujours d’intéressants sujets.

http://twitter.com/psychopium

-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-tat-de-grace-25535.php

État de grâce

Quand des musiciens se surpassent, ils sont dans un état de « fluide psychologique ».

Sébastien BOHLER

Le coeur bat d’un rythme régulier, la tension artérielle diminue, la respiration se fait plus profonde, le visage se détend. C’est l’état de grâce du pianiste où toutes les difficultés techniques s’effacent, la concentration est à la fois intense et relâchée, tout semble fluide et naturel.

La notion de fluide psychologique a été explorée depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la psychologie, notamment par un des grands spécialistes du bonheur, le Hongrois Mihaly Csikszentmihalyi. Il inaugura le concept de flux, état de conscience particulier qu’il qualifiait en ces termes : « ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer. »

Des psychologues de l’Institut du cerveau de Stockholm ont demandé à des pianistes professionnels d’atteindre cet état de fluide psychologique. Ils devaient jouer cinq fois le même morceau, ce qui les conduisait à traverser des états plus ou moins poussés de « fluide ». Après chaque exécution, ils décrivaient leur expérience, et se prêtaient à des mesures physiologiques : tension artérielle, rythme cardiaque, contraction du grand muscle zygomatique et profondeur de la respiration. Il s’est avéré que l’intensité de la sensation vécue était reliée à une diminution de la pression artérielle, une régularisation du rythme cardiaque, une expression de sourire serein sur le visage et une respiration plus ample.

Ces signes physiologiques accompagnent souvent les états de relâchement obtenus par diverses techniques de relaxation ou de méditation. Dans le cadre des techniques méditatives, c’est la combinaison d’émotions positives et d’intense concentration qui produit ces effets bénéfiques en termes de bien-être, mais aussi pour la santé cardiovasculaire. La pratique de la musique, en mêlant les émotions et la focalisation de l’attention, entraînerait le corps et l’esprit sur la voie de ces moments que M. Csikszentmihalyi assimile au bonheur.

-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-

2ième article sur le sujet, cliquez sur le lien…

-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :