Texte Recopié et/ou inspiré de notes manuscrites
Après le petit déjeuner au Camping de la Batture (Sebka) St-André de Kamouraska, sur la rive sud du St-Laurent.
La nuit fut modérément tempérée… La couverture »vintage » Hudson Bay’s était nécessaire. Je fus tiré de mon sommeil par un bruit quelconque et crus entrevoir les premières lueurs de l’aube. C’est en regardant l’heure, 3hre a.m. que je constatai ma méprise. Nuit de pleine lune et sous la tente. Je me blottis dans mon sac de couchage en retournant vers ces rêves où la réalité est réécrite façon subconsciente. Est-ce Platon ou Socrate qui disait que la pensée pouvait exister sans l’homme? Comprendre que nous ignorons que nous savons.
Mais revenons sur le bord du Fleuve…
&&&&&&&&&
Bien assis sur le bord de la Batture, la marée est basse ce matin et devrait être haute en fin d’après-midi. Serait-ce le jusant?
(pas de Wiki ou Google) À vérifier au retour.
Voilà: Jusant (marée descendante) Flot (marée montante) Étale (intervalle entre les deux qui dure environ une demi-heure) Batture ou Estran (partie de la gréve couverte par les marées)
Hier soir, le fleuve se retrouvait à moins de 20 mètres. Était-ce l’étale?????
Cet après-midi au moins un kilomètre sinon plus, je ne saurais dire.
Cela me fascine toujours quand je me retrouve sur le bord du fleuve en aval de Montmagny, comment la notion des distances pour le citadin que je suis perd ses repères.
De là le bonheur du dépaysement et des vacances.
( perd ses repaires ou ses repères: toune à penser ou nouveau couplet Signal)
Votre commentaire