À la demande d’une bonne amie à qui j’ai fait entendre cette pièce. Je la publie avec un extrait de l’échange épistolaire lui décrivant la provenance et autres légendes dont elle serait issue.
♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫
Je joue cette pièce depuis les années 80. L’histoire de deux marins de Sir Walter Raleigh, marin et explorateur de sa Majesté Elizabeth 1ère, à leur retour de Virginie et maintenant accrocs au tabac.
J’ai pris ces paroles dans un recueil de poésie anglaise. Faudrait que je retrouve le bouquin en question.
La légende veut que les Amérindiens à leur première rencontre avec les européens, les prirent pour des divinités. Ils les dirigèrent vers un champs d’herbes à Manitou. Évidemment du Cannabis Sativa. Les marins en rapportèrent en Angleterre vantant les qualités euphorisantes et calmantes de la plante.
Les explorateurs qui vinrent par la suite avec leur cortège de corsaires, pasteurs et autres profiteurs, furent dirigés vers des champs de tabac. Considéré comme de la mauvaise herbe par ces premières Nations s’apercevant de la vénalité et du manque total de respect de ces européens évidemment chrétiens. Ne faire aucun lien avec les adeptes de califat. Éternel recommencement. Drôle de hasard, la raison sociale de la tabagie sur l’image.
Je le répète que c’est une légende de la contre culture hippie des années 70. Je n’ai pas essayé de corroborer.
Vous remarquerez que les paroles de la chanson parle de « Perfect Trinidado » ce n’est pas la Virginie mais ces marins bourlinguaient un peu partout, n’est-ce-pas. Trinidad etTobago, avant même Sir Walter en Virginie.
J’espère que le tout vous plaira. La première partie de la chanson vous démontre que c’est vraiment « live », l’orgue B3 est ajouté en « dubbing ».
Walter Raleigh – Wikipedia, the free encyclopedia
History of tobacco – Wikipedia, the free encyclopedia
Origine du mot Tobago: en anglais mais un peu long
Votre commentaire