
Spleen qui s’installe. Mélancolie n’est que ferveur retombée disait André Gide.
Comme une baisse d’assiduité intellectuelle ce matin. Le dialogue entre mon intellect et mon moi-même semble inexistant.
Esprit! Es-tu là?
Que des fantômes d’idées qui se volatilisent aussitôt perçues.
Un essai au piano. Les notes veulent s’échapper du bout de mes doigts comme les feuilles de leurs branches.
Mais en réécoutant cela donne l’impression de cette ferveur ici aussi disparue.
Une des grandes joies que me donnent la musique, son immédiateté. Avoir le résultat au moment où la pièce s’exécute pour l’auditeur et de nos jours goûter la saveur musicale sans délai grâce aux techniques d’enregistrement pour le musicien.

Moi j’y entends un recueillement nécessaire et plutôt doux…
By: barbara Auzou on 2024/11/05
at 20 h 22 mi
Il est vrai que la musique répond souvent à mon besoin d’intériorité ou son contraire m’extérioriser, faire sortir le trop plein, décompresser. Merci Barbara de ton appréciation et ton écoute.
By: Jacques Grégoire on 2024/11/05
at 15 h 37 mi
Un ciel magmatique! Magnifique. J’envie les musiciens, c’est dit. Je trouve que la création suit des cycles d’agitations et d’apaisements, bien souvent en discontinus. Dans mon oreille, ta pièce nous place dans cette ombre faisant face à la lumière, ligne fine qui sépare les deux espaces de dualité. Un mot anglais qui pour une fois exprime mieux ma pensée, c’est Outline. Une belle soirée Jacques.
By: Mylène Gauthier on 2024/11/05
at 18 h 16 mi
On doit révéler les peintures, les poèmes, les photos ou les musiques. C’est le but ultime de la créativité, partager, faire oeuvre utile. Que serait l’art sous toutes ses formes si cloîtré dans des voutes de musées, des archives nationales ou des sous-sols.
Ton commentaire ce soir et aussi ceux précédents, comme une déferlante pyroclastique qui me réchauffe le coeur. Sentir que mes notes et mes mots peuvent te toucher toi comme ceux qui me suivent sur le blog.
Et ceci réciproquement, WP nous permet de croiser tant de talents à découvrir et nous en sommes la preuve patente.
Merci Mylène pour les beaux échanges.
Belle fin de soirée à toi.
By: Jacques Grégoire on 2024/11/05
at 20 h 34 mi
Faire œuvre utile, j’aime beaucoup. Je dis souvent faire acte de patience, car je crois que le plus grand vol de ce siècle est celui du temps. L’acte de patience, c’est rester à l’intérieur de soi un moment. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui œuvre à leurs petites obsessions de grande beauté, peu importe la forme. Je trouve la communauté WP étonnante. Il faut être deux pour l’échange, alors merci aussi à toi. Belle journée.
By: Mylène Gauthier on 2024/11/06
at 7 h 01 mi
Je parle justement du temps à ne plus perdre dans mon prochain article à publier aujourd’hui. Dans des synchronicités temporelles peut-on dire que les beaux esprits se rencontrent? Dit avec humilité celle-là même qui n’existe plus quand on croit déjà l’avoir.
Une très belle journée à toi z’aussi.
By: Jacques Grégoire on 2024/11/06
at 7 h 11 mi
Je vois parfois l’esprit voyageant comme une onde, un peu comme les couleurs.
By: Mylène Gauthier on 2024/11/06
at 7 h 25 mi