Publié par : Jacques Grégoire | 2025/01/14

Alba inntinneach!

Ayant enseigné l’anglais comme langue seconde dans une autre vie, j’aimais pendant mes cours essayer de donner un aperçu, je dis bien un aperçu, de différents accents. J’ai voyagé et travaillé aux USA, ainsi côtoyé des accents provenant de différentes régions ou communautés, du compréhensible à l’inintelligible. Les sonorités des différentes  »parlures » m’ont toujours accroché,. Que ce soit le portugais dans une samba, le flamenco espagnol ou l’allemand wagnérien.
Mais l’accent qui me fascine le plus, le gaélique écossais, malgré et surtout de par mes connaissances de l’anglais. Je vous mets les liens vers deux déclamations dans cette langue qui sauront vous transporter tout comme ce le fut pour moi.

Le second lien parle de souhaits de Noël mais nous promène parmi bien des personnages.

Pour ajouter à l’atmosphère, une composition qui pourrait avoir des allures de  » set carré » par moments. Style qui nous vient des pays celtes. Vous excuserez ma tentative d’incorporer la  »cornemuse » à la fin.

Enregistrement et Mastering: Cakewalk de BandLab.

Clavier: Yamaha MX88 Voix 1: Mellow Grand Voix 2; BagPipe


Réponses

  1. Avatar de lyssamara

    C’est vrai que Miss Punny Penny a plus d’un atout dans sa langue (même si je la trouve un peu « rugueuse »). Merci pour ces partages, cornemuse comprise. 🙂

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Merci Lyssa pour l’écoute, toujours agréable d’avoir aussi un retour par écrit. Un très beau dimanche à vous. 💖🎶

  2. Avatar de denisegirardsoupir

    Et swignez votre compagnie ! 🙂 J’aime beaucoup la mélodie, mais comme vous le dites, la tentative d’introduction de la cornemuse, ça vient un peu gâcher la finale. Pour les langues, je ne suis pas trop douée, malheureusement…

    Belle soirée à vous !

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Merci encore Denise! Mais surtout pour la critique constructive. Je joue cette pièce depuis des lustres. En souvenir des enseignements de soeur Léontine, ma dernière prof de piano lorsque j’étais au pensionnat en 7ième année. Je te souhaite un très beau vendredi. 💖🎶

  3. Avatar de Mylène Gauthier

    Magnifique. Je me souviens d’une soirée dans un pub à Édimbourg, où, entourée d’Écossais, je n’ai peu suivi la conversation ni leur débit de boisson, mais tout chantait dans mes oreilles. Moment heureux. Autre souvenir de cornemuse, assise au sommet d’une crête toujours dans le même lieu, dix cornemuseurs jouaient. Merci pour la musique Jaques et belle journée.

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Heureux de te remémorer de beaux souvenirs. Merci surtout de l’évoquer de si belle façon. Belle et harmonieuse fin de journée, Mylène. 💖
      Je me suis abonné à Gondwana Records. Je laisse leur algorithme diriger. Pas eu à être déçu jusqu’à maintenant tant albums que vidéos. J’apprécie de plus en plus le trio Mammal Hands sans oublier les pièces d’Hania Rani que je ne connaissais pas. 🎶

      • Avatar de Mylène Gauthier

        Je vais essayer d’écouter Mammal Hands ce soir. Merci!

      • Avatar de Mylène Gauthier

        J’ai écouté la jeune fille plusieurs fois… le premier texte est ouf! Merci.

      • Avatar de Jacques Grégoire

        Je suis abonné à son Instagram. Elle donne aussi des cours de prononciation. Elle est d’une fraîcheur.

      • Avatar de Mylène Gauthier

        Oui… limpide.

      • Avatar de Mylène Gauthier

        Oui, limpide. Je n’ai pas le talent des langues. J’aurais bien aimé.

  4. Avatar de Yolaine

    J’aime beaucoup, c’est mélancolique…

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Merci Yolaine, de l’écoute et de votre commentaire. Une belle fin de journée. 💖🎶


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories