Dentelle Blanche
Je pratique la pièce » By the Sea » de madame Eléni Karaïndrou depuis deux jours. Compositrice qui m’a été suggérée par une disquaire émérite mais aussi peintre et photographe de grand talent. C’est une de ses photos qui coiffe ce texte. Merci infiniment Mylène. Vous trouverez plus bas les liens vers ses blogs.
Un thème comme je les aime. Une mesure à 3/4 comme une valse mais qui selon moi n’en est pas une. Afin de me mettre les notes au bout des doigts tout en ne massacrant pas trop le thème, j’ai fait une sorte de »mashup ». J’ai aussi dans ma besace musicale des pratiques du Trio de Schubert #2 op 100. Je joins donc ma compréhension des deux pièces dans ce que vous entendrez. Main gauche en mesure à 2/4 bifurquant parfois vers le 3/4. Pouvant être jazzé, ce sera pour bientôt. Main droite essayant de garder la mesure originale.
Je m’excuse de ces considérations techniques. Quand je pratique il y a la partition mais surtout toutes les possibilités d’en sortir et découvrir de nouvelles avenues. Évidemment ne pas oublier que je joue de la musique, jouer comme s’amuser.
On pourrait se demander qu’elle serait l’utilité de publier l’enregistrement d’une composition avec les défauts d’un premier jet. Serions-nous plus exigeant envers la musique? Contrairement aux arts picturaux où on apprécie de voir les progrès d’une oeuvre dans le temps. Du croquis vers le tableau au vernissage.
Une oeuvre peut-elle venir d’une croute ou le restera-t-elle à jamais? Je me le demande, n’ayant pas d’expertise en la matière. Cependant je sais qu’en musique le premier thème fait souvent foi de tout. Mais très rarement entend-on des oeuvres en apprentissage.
Voici un aperçu d’une pratique avec partition sans frontière. À remarquer que seulement la première partie est jouée, soeur Léontine ma prof de piano serait fière. Il faut apprendre par section disait-elle, j’ai enfin compris. Je ne vous dirai pas combien de décennies plus tard.
Enregistrement: CakeWalk de BandLab Clavier: Yamaha MX88 voix: Mellow Grand
Blogs de Mylène Gauthier
Trio Schubert #2 op 100 andante con moto (modéré avec mouvement)
Lien wiki: Madame Eléni Karaïndrou

C’est très beau, suis très touchée par ce morceau.
Bravo Jacques…
By: barbara Auzou on 2025/02/08
at 17 h 53 mi
Merci Barbara! Découvrir de nouvelles pièces. Que du bonheur! Une belle soirée à toi!🎶💖
By: Jacques Grégoire on 2025/02/08
at 13 h 17 mi
Belle soirée à toi aussi Jacques🌹
By: barbara Auzou on 2025/02/08
at 18 h 27 mi
Eléni Karaïndrou, te va bien Jacques. Douce nostalgie. C’est magnifique. Merci pour les liens, tes bons mots. Un beau samedi ensoleillé, ici, Galarneau est sorti.
By: Mylène Gauthier on 2025/02/08
at 12 h 19 mi
Merci Mylène! Doublement pour ton écoute et tes suggestions musicales. Je me sens privilégié d’avoir dans ma vie des gens comme toi qui me faites découvrir le merveilleux dans vos créations et votre culture. Ici Galarneau semble vouloir jouer à la cachette mas c’est une belle journée d’hiver comme je les aime. Je te souhaite un beau samedi tout blanc et lumineux. 🌞🎶💖
By: Jacques Grégoire on 2025/02/08
at 13 h 14 mi