Publié par : Jacques Grégoire | 2025/03/06

Canevas sous influence

Dans la dernière année j’ai écouté énormément de musique. Je m’aperçois en ce moment que cela porte fruit. Le « Canevas en Si » que je mets en ligne aujourd’hui pourrait bien illustrer ces changements dans mes constructions et rythmes.
Vous pourrez remarquer de nouveaux phrasés utilisés. Ils sont issus de mes pratiques plus ou moins quotidiennes éparpillées ces dernières semaines
Je dois ajouter que mis à part mes écoutes musicales pour mon évolution, il y a aussi et surtout vos écoutes chères abonnées et chers abonnés à ce blog. Vos encouragements et vos commentaires sont devenus une force motrice pour sortir le procrastinateur de son fauteuil tout confort.
Voici donc: « Canevas en Si » où encore toutes les notes noires sont utilisées. Les blanches au besoin. L’enregistrement initial dure 2m30s. Je l’ai copié une seconde fois. Durée totale 5min. Je réécoute aussi la pièce pour faire travailler mon oreille, ma mémoire et découvrir d’autres possibilités d’arrangements.
Et encore un merci des plus sincères pour vos partages.

Enregistrement et mastering: CakeWalk de BandLab Clavier: Yamaha MX88 voix: Mellow Grand


Réponses

  1. Avatar de Béatrice

    Pourquoi rencontré-je le silence et la recherche ? C’est ainsi que j’écoute ton morceau. Un voleté ici et là et une myriade de points suspendus. Merci !

    • Avatar de Jacques Grégoire

      C’est en plein ça. Une impro bâtie sur le ton de « si » avec quelques phrasés déjà pratiqués. Avec incartades ou hésitations à la clef. Normales dans un premier jet ou
      l’élaboration du canevas de départ. Merci pour ton oreille avertie, Béatrice. Une très belle fin de journée.💖🎶

      • Avatar de Béatrice

        Merci, à toi de même et belle suite !…

  2. Avatar de Mylène Gauthier

    C’est complètement un autre registre. Un genre déconstruit qui se reconstruit. Mon vocabulaire intuitif qui dit assurément des énormités. Billet intéressant Jacques sur le processus créateur. Merci.

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Merci Mylène! Oui, je construis et déconstruis. C’est presque visuel. Juste les notes noires, associer et dissocier main gauche et main droite.
      Les rythmes sont nouveaux avec une cause certaine, tes nombreuses suggestions d’écoutes. Tu as toute ma reconnaisance, ainsi que pour tes commentaires de mélomane avertie. Une belle soirée à toi allegro molto moderato. 💖🎶

      • Avatar de Mylène Gauthier

        Heureuse que cela te nourrisse. La musique cela se partage tellement bien, je trouve. Je suis en ce moment pas mal Lento. 😉 Belle soirée. 💖🎶

  3. Avatar de Sylvie Ge

    Merci pour ce partage Jacques


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories