Publié par : Jacques Grégoire | 2025/09/03

À la manière de

Lieu qui aurai pu inspirer Pärt

Tallinn, capitale de l’Estonie

Pade, ville où est né Arvo Pärt

J’écoute en boucle depuis quelques jours les oeuvres  d’Arvo Part. Compositeur estonien dont on fêtera le 90ième anniversaire le 11 septembre prochain. On  l’associe au mouvement minimaliste.

 Quand j’improvise au piano les notes souvent se bousculent au portique.  Il n’en sera rien dans l’enregistrement mis en ligne aujourd’hui. 

Aucune improvisation ici. Dans le ton de sol mineur que j’essaie de maîtriser avec rythme et tempo assez lents. Moins de notes utilisant un letmotiv  plutôt qu’une ligne mélodique.

J’aurai passé les derniers jours à laisser cette influence balte percoler. 

Une interprétation avec un phrasé répétitif où il me fallut mettre les bonnes notes aux bons endroits. Ce fut une succession d’essais-erreurs. Aucune partition, que mon oreille relative. 

Le bonheur de jouer de la musique. De pouvoir créer, partager en remerciant ceux et celles qui nous influencent. 

Enregistrement et mastering: Cakewalk Sonar de BandLab Clavier: Yamaha MX88 voix Mellow Grand


Réponses

  1. Avatar de Astarté

    C’est très émouvant lorsqu’on vous lit et qu’on vous écoute en même temps — enfin, est-ce possible de faire les deux en même temps au fond ?

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Les mots comme les notes vibrent grâce à l’air ambiant. Même si vous ne faites pas une lecture de vive voix en écoutant une musique, la magie opère. Les facultés humaines me sidéreront toujours. Merci de votre passage et commentaire, j’apprécie grandement. 💖🎶

  2. Avatar de Laurence Délis

    très doux moment d’écoute ❤
    Merci Jacques


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories