Publié par : Jacques Grégoire | 2025/09/21

Réchauffement en ré mineur

Le ton utilisé pour la pièce dans cette publication va de pair avec cette photo.

J’associe le paysage matinal de ce début d’automne à mes recherches musicales de cette époque. Ré mineur et me promener d’un type de gammes à l’autre.

De Wikipedia

– Il existe trois principaux types de gammes mineures au piano : la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique. Chacune se distingue par sa structure d’intervalles (tons et demi-tons), avec des différences notables aux 6ème et 7ème degrés de la gamme, particulièrement dans le cas de la gamme mélodique. –

Ce fut aussi une excursion du côté klezmer avec la gamme mineure harmonique avec sa sonorité arabisante. Faudrait que je me remette au bout des doigts la pièce qui en fut le résultat. Aussi parler un moment donné pourquoi j’associe Klezmer et arabisant. Attendons que tout ce calme dans ce coin de la planète. 

Or-donc-et-alors,  réchauffement au piano avec des phrasés archi connus mais cela va se terminer abruptement. J’ai effacé les dernières barres. Plus qu’une jambette, une sortie totalement hors tempo.

Mixage et mastering: Cakewalk Sonar de BandLab, Clavier:Yamaha MX88 vox: Mellow Grand


Réponses

  1. Avatar de Yolaine

    Bel exercice ! Je suis allée chercher ce que signifiait « Klezmer » – c’est peut-être un peu normal, mais j’ignorais… J’ai appris quelque chose aujourd’hui ! 🙂

    • Avatar de Jacques Grégoire

      Merci Yolaine! Je recommence à pratiquer cette pièce en souhaitant y rajouter encore plus de saveur moyen-orientale. Bon dimanche chez-vous! 💖🎶

      • Avatar de Yolaine

        Merci Jacques vous également ! C’est un exercice sur lequel vous travaillez ? Régulièrement ?

      • Avatar de Jacques Grégoire

        Le canevas est presque définitif. Phrasés et certains ajustements à mettre à jour. Peut-être dialogues avec clarinette, typiquement klezmer. Il faudra de la pratique. Merci de votre intérêt.

  2. Avatar de Astarté

    Trop beau. Merci pour cet apport poétique, artistique et mélodieux.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories