Publié par : Jacques Grégoire | 2025/10/10

Cadeau reçu pour le Jour de la Nuit

La propriétaire de l’immeuble voisin de chez-moi rénove l’édifice pour en faire des appartements locatifs.
Tout un changement, on pouvait y louer des mini-entrepôts. Ce qui impliquait une circulation à toute heure de la journée. Ce devait être sécuritaire pour les utilisateurs d’où l’éclairage toujours allumé une fois la noirceur tombée.
Les deux lampes utilisées assez puissantes pour éclairer mon intérieur si je ne fermais pas mes rideaux de fenêtres.
Mais comme la vocation commerciale a changé, plus besoin de lumière en continu.
Après une conversation avec la proprio des nouveaux appartements, elle a gentiment convenu d’installer des ampoules qui s’allument quand il y a du mouvement au sol et s’éteignent le calme revenu.
Ce sont les photos avant et après coiffant cet article. Bonheur de mieux sentir la nuit qui nous entoure. Merci madame Marie pour ce beau cadeau de nuit retrouvée.
Pour aussi vous faire part du « Jour de la Nuit ». Qui aura lieu le samedi le 11 ocobre. Pour plus d’informations: ici pour la France et pour le Québec.

Le moment musical:
Une impro-recherche en mi mineur. Comment essayer de ne jamais jouer les mêmes notes d’une tonalité, avec un accord à la main gauche différent de la main droite sauf pour la dominante entre autres. J’aime bien cet exercice qui n’exige pas des connaissances approfondies de la théorie musicale. Que pour l’harmonie des yeux et des sons.
Première piste:  Yamaha MX88 voix: Mellow Grand  Une seule prise


Deuxième Piste: Akai MPK  Hype  Voix: Soft Ambient Bell

Publié par : Jacques Grégoire | 2025/10/03

Toujours l’été en octobre

Quelques photos prises lors de ma marche de santé.
 

Le Québec et l’hydro électricité

Mon improvisation de ce matin, avant et pendant les vérifications des différents paramètres de la quincaillerie musicale. Presque un arpège, en do mineur qui semble bien aller aux deux mains.

Publié par : Jacques Grégoire | 2025/09/29

Encore l’été ou presque

Ciel bleu sans nuage. 23° prévu cet après-midi, possibilité ressenti à 25°.
Ce sera lumineux toute la semaine avec température normale entre 15° et 18°.
Météo réjouissante.
La pièce à la manière klezmer avance.
Mais ce matin les doigts après quelques mesures se rebiffent et changent de ton. De ré mineur vers do# mineur.
C’est ce qu’on me disait de faire pendant mes cours de musique. Ça n’avance pas dans la pratique du moment. Change du tout au tout avant d’y revenir.

C’est ce que vous entendrez.
Thèmes archi-connus de ma part, vers des ponts nouvellement construits.

Publié par : Jacques Grégoire | 2025/09/26

Devoir Musical

Polyvalente Manikoutai, Sept-Îles.

En 1977 j’ai remplacé une enseignante en musique, niveau secondaire. Pour son congé de maternité.
Si je me souviens bien, pendant l’année il fallait que les élèves nous donnent un devoir musical. Une composition ou une pièce de leur choix. Avec partition et  une interprétation devant la classe.
Pour être au diapason de mes élèves je me lançai le défi de faire aussi un devoir.
Ce que vous entendrez dans l’impro-pratique aujourd’hui.

Ce fut ma dernière année dans l’enseignement. L’éloignement sur la Côte Nord avait fait son oeuvre et j’allais rejoindre ma « blonde » qui étudiait à  Québec.
Le titre de la pièce « Bonne Fête » justement pour l’élue de mon coeur.

Mixage et mastering: Cakewalk Sonar de BandLab  clavier: Yamaha MX88 voix: Mellow Grand

Impro vers pratique une seule prise.

Publié par : Jacques Grégoire | 2025/09/25

Dans la série pièces en ré mineur.

Petite impro suivi d’une pièce issue de mes recherches en ré mineur harmonique.
C’était voilà plus de six années, sur un vrai piano avec sonorités à l’avenant.
Vous entendrez l’équivalent de ce que serait un couplet.
Après quelques pratiques pour me remettre au bout des doigts les différents phrasés.
Le suivi devrait être semblable avec des durées plus ou moins longues.
Je souhaite y rajouter de la clarinette instrument de prédilection dans la musique klezmer.
Je ne me targue pas de faire de la musique klezmer.
C’est fait  » à la manière de ».

« Newer Posts - Older Posts »

Catégories