Publié par : Jacques Grégoire | 2010/02/08

Attraper la piqûre des planches

Samedi le 6 février, avait lieu en l’église de Cap-Santé,  le spectacle bénifice pour l’Arc-en-ciel: organisme de prévention du suicide.

J’en faisais mention dans l’article  »Fosse d’orchestre ».

Plus de 400 personnes présentes. Succès sur toute la ligne. Les voix de tous et toutes nous arrachant frissons et des poils  »drêtes » sur les bras.

Vous trouverez plus bas les commentaires vrac qu’a reçus Manon.

Expérience qu’il me fallait vivre.  Ma contribution y fut minime mais combien enrichissante.  D’avoir vécu toute la mécanique de l’événement m’aura enlevé bien des appréhensions pour un éventuel retour sur les planches.

Grand merci à Manon d’avoir su me mettre en situation pour apprivoiser mes tracs fous.

Je vis en ce moment l’opposé. J’ai hâte à un prochain spectacle. Mais je sens surtout le trépignement de préparer mes propres pièces.

Je suis privilégié de faire partie de cette jeune équipe. Équipe-École qui cela s’entend ne manque pas d’expérience ni d’allant.

Il est important lorsque l’on enseigne de ne pas juste donner la matière. Faire partager les joies de la créations,  le goût de participer est primordial.  En cela chère Manon, ta vision et ton dévouement t’honorent.

Merci encore de me faire participer à tes projets…..

———————————–

Message

Voici certains courriels que je veux partager avec vous…

Manon xx

————-

Wow que c’est bon de lire ces lignes de notre Murielle.Chère Murielle ce spectacle aura toujours une conotation spéciale, parce qu’il parle de l’espoir, de la vie, de la beauté de celle-ci et à tous les ans Manon trouve une façon différente de rendre ce spectacle extraordinaire. Pour avoir assister aux pratiques vous vous êtes surement apercu que personne ne prenait ce show à la légère et ça paru samedi soir. Moi aussi je les aime tous les artistes qui ont mis du temps à cette honorable cause et qui ont su se rallier avec Manon pour nous donner tout un show. Manon a toujours su nous sortir de nos sentiers battus, quelques fois ça fait peur mais,comment contents nous sommes lorsque réalisé.Manon-Chénard Marcotte encore une fois je te lève mon chapeau pour ton grand talent certes, mais aussi pour ton sens du spectacle ,ta tenacité, et ton amour des artistes.Manon je t’aime beaucoup tu es une amie précieuse Merci à Sylvain Labbé pour ton talent,ta grande patience et ton amour du travail bien fait Merci à Sylvain Lemay pour ta grande passion ton amour des artistes avec qui tu as travaillé et j’ai déjà hâte au prochain projet Merci à mon amie Carol Brousseau qui de main de maître s’assure que la discipline soit respectée dans les coulisses c’est toujours un grand plaisir de travailler avec toi, mais aussi de te cotoyer Merci à mon fils Vincent qui cette année a accepté un nouveau rôle qu’il a rempli avec brio merci je t’aime Merci à toute l’équipe cinématographique j’ai bien hâte de voir le résultat Merci à Germain pour tout ce que tu as fait encore cette année(décor affiche et chanté avec mon’oncle) Merci à toute l’équipe de l’arc-en-ciel du premier au dernier qui encore une fois ont démontrés un sens de l’organisation peu commun et un travil d’équipe exceptionnel. Enfin, merci à toi Bertrand Gignac pour y avoir cru à ce projet de spectacle et d’y avoir mis tous les efforts pour qu’il de vienne un incontournable On dit souvent que quand meurt une personne une autre vient au monde et j’y crois. Mais aussi dans mon cas, j’ai perdu un ami mais ça m’a permis d’en trouver un autre. Merci Bertrand Je suis sur que mon chum Réjean est aujourd’hui très fier de nous tous. Je vous aime tous et à la prochaine xxx

DENIS PICHÉ
————
Bonsoir à vous,

Encore une fois,  j’ai été agréablement surprise de la qualité du spectacle que vous nous avez offert. Que ce soit par le choix des chansons, par l’interprétation de celles-ci par de si belles voix, par la très belle musique etc… Merci de nous avoir fait partager ce besoin de vivre et de donner (merci Julie et Claury vous l’avez très bien interprété) On ne peut sortir d’une si belle soirée sans se dire que c’est beau la vie et que nos petits problèmes ne sont rien. Bravo pour les Medleys, il y en avait pour tous les goûts.  Félicitations à toute la troupe et que chacun et chacune de vous puissiez aller au bout de vos rêves. Des spectacles comme celui là on en prendrait plus souvent… Merci Manon et toute votre équipe.

Nico
———
Allo Manon,  Encore félicitations pour hier soir…..comment est-ce possible de réaliser tout ça en si peu de temps?…..
La réponse est : il faut s’appeler Manon Chénard-Marcotte . Du repos serait très mérité dans ton cas.

Guylaine, mère de Mélodie

J’AJOUTE À CE COURRIEL QU’IL A FALLU QUE LES ARTISTES SOIENT TRÈS RAPIDES ET S’INVESTISSENT À 100% AFIN DE RÉUSSIR À RÉALISER CE PROJET UN PEU FOU À TEMPS !!!!  VOUS ÊTES DES LUCKY LUKE !  PLUS RAPIDES QUE VOTRE MUSIQUE !
Manon xx
—————
Commentaires en vrac :
« on était assis au milieu et on ne voyais pas les chanteurs et chanteuses qui descendaient les marches. Aussi, C’est dommage que nous ne puissions voir les musiciens cachés derrière le piano »

« on a pas vu la chorale des enfants y’étaient pas sur la scène…dommage »

« j’ai pleuré à quelques reprises »

« C’était vraiment meilleur que l’an dernier. Un excellent spectacle, pas gênant à vendre. Tout le monde a aimé!  »

« Les chanteurs étaient plus justes, les voix plus belles. Ca l’a fait toute la différence pour moi. Aussi, la mise en scène c’est vraiment important pour le spectacle, à conserver et même amplifier !  »

« Le dynamisme était bon, c’était assez rapide entre chaque morceaux.  »

« J’avais envie de pleurer »

« J’ai pleuré »

« J’en pleure encore »

« On est arrivé à 7h15 on pensaient avoir de la place mais on a été obligé de s’assoir en arrière, on se fera pas prendre l’an prochain »

« Le choix de faire des pots pourris était intéressant, plus que l’an dernier…. Mais là c’était bien. Je crois que les transitions étaient plus soignées, le choix des chansons était bien, on en entendait de chaque morceau suffisemment pour apprécier les airs et pour se laisser bercer et se faire « prendre » par l’air, alors que souvent les pots pourris nous laissent sur notre fin et nous empêche même d’embarquer, plongeant le public dans une constante adaptation de piecettes trop courtes, obligeant un deuil trop rapidement.   »

« Vraiment aussi, il y avait une diversité dans les pots pourris… Diversité des gens impliqués à tour de rôle (jeunes, moins jeunes, des solo\duo\trio\groupe de chanteurs), diversité au niveau de la durée des chansons (plus longues, des petits bout d’une pièce), ce qui faisait le dynamisme, en brisant l’aspect répétitif et trop unifié. Aussi, de présenter un ensemble de chanteurs sur la scène, en même temps, puis les enchainements de chanteurs et de passe-passe de prises du micros dans la mise en scène, donnait presque l’illusion d’un partage scénique improvisé (bien qu’absolument très préparé), ce qui encore venait ajouter au dynamisme, avec des retours à certains chanteurs et non un simple défilement, suivant un ordre plus ou moins stricte… C’était bien, bon choix… Puis il me semble que les plus belles voix et les plus belles chansons étaient bien mises en valeurs, pour le plaisir de tous. Diversité est le mot à retenir, tout comme briser les aspects répétitifs. « 

« Pour le choeur de la Fadoq et l’Arc-en-choeur, je trouve bien qu’ils aient fait 1 pièce chacun… Ça aidait au roulement, qui était varié (des chanteurs seuls, les medley, un Bertrand et sa fille…puis tiens, une chorale qui fait UNE chanson)…. Très bien… Non pas qu’on veut pas les entendre plus mais s’ils ont deux pièces à faire, il m’apparait préférable de les « inviter » en première et en deuxième partie…. Encore une question de dynamisme…. C’était très bien! Poursuivre de la même manière m’apparait gagnant.  »

« Pour le choeur des jeunes, c’était bien que ce ne soit pas trop à l’unisson… Il y avait comme deux voix à un moment… C’est plus intéressant…. Ce serait bien s’il était possible de pouvoir faire quelque chose de simlilaire avec les autres chorales…. »

« La Finale! C’est bien que pour la pièce finale, tout le monde soit là sur scène…. Ca l’aurait été bien que toute la salle puisse également chanter… Genre s’il y avait eu une pièce se terminant par des « ouuu…ouuu…. »   Peut-être en « back vocals »…. Ou que la salle soit séparé en deux…. L’une qui fait telle répétition de sons, l’autre telle répétition de sons, puis les chanteurs qui font la mélodie…. Enfin, quelque chose qui boucle avec la paticipation du publique…  »

« Vraiment, un très bon spectacle!!!! J’aimerais bien pouvoir participer… Peut-être avec un peu de flute traversière (quelque chose de pas trop difficile, je suis pas mal rouillé) ou en chantant…. Enfin…. Ca donnait le goût d’y être!  »

« L’animation c’était bien aussi…. Le décor aussi…. L’éclairage…  »

« Le spectacle était trop long (3h15)… On pourrait peut-être penser à un 2h45 max avec la pause…. Peut-être aussi que ça pourrait débuter à 19h pour les gens qui habitent Québec et craignent de venir de peur que ça finise trop tard!  »

—–
Est-ce que je rêve mais la 1re partie a durée 1h10 et la 2e partie 1h10 aussi ? J’ajoute qu’il faudrait mentionner que les portes ouvriront à 18h30.  Les artistes devront entrer par la coulisse de côté.  Prévoir une pancarte « Entrée des artistes seulement ».  Concernant le commentaire suivant, il y avait une page complète d’infos concernant le suicide ?  Je peux détacher la page qui était dans la programmation…j’ai des ciseaux à la maison… (MANON)
—–
« J’aurais aimé que le numéro 1-866-APPELLE soit nommé…. Peut-être que ça prendrait une banderole….Une grande affiche aurait été bien à la porte de l’église…. Je crois que la programmation devrait toujours contenir quelque chose sur le suicide…. Mais il faudrait que ce soit un panphlet à part, que l’on joint à la programmation….Détachable…. Genre une feuille à part, de couleurs, ayant un format différent…. Pour marquer la différence.  »

« Nos tables à l’arrière étaient bien cette année…. Mieux placées, plus belles, on était mieux équippé.  »

« Aussi, la façon d’entrer pour les spectateurs était mieux, moins de file à l’arrière… mais il faudrait arriver plus tôt… Pour pouvoir accueillir les gens qui font masse dans l’entrée, une heure trop tôt. »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :