Publié par : Jacques Grégoire | 2012/10/04

Lalaïsation ou épenthèse comment « Ça a » devient « Ça la »

Lalaïsation: Merci  m. Foglia .  Est-ce si difficile d’aimer sa langue jusqu’à bien la parler?

COURRIER DU BÉOTIEN – Nombreux commentaires sur la campagne de Bell: 5 raisons pourquoi tant de Québécois choisissent Bell. Je pointais l’indifférence, une mauvaise traduction… Vous n’avez rien compris, m’allument des lecteurs qui travaillent dans les agences de pub, c’est pire: c’est voulu!

Voulu?????

Mais oui, monsieur le chroniqueur, 5 raisons pourquoi est mieux reçu par le monde ordinaire que

5 raisons pour lesquelles, trop littéraire…

Je ne devrais pas m’étonner, c’est la suite logique des choses: on ne corrige plus les fautes à l’école pour ne pas traumatiser les enfants, alors quand ils deviennent grands, on fait des fautes pour qu’ils comprennent au moins la pub et achètent des téléphones.

Des lecteurs me font aussi un petit cours sur l’épenthèse, c’est le nom savant de cette lèpre que je nomme «lalaïsation»: é-pen-thèse.

Ça a devient ça l’a pour des raisons de mécanique articulatoire, m’expliquez-vous. Est-ce que je me trompe? M’ayant expliqué la chose, vous voilà prêts à l’excuser? Savez-vous si les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois, les Monégasques, les Africains francophones lalaïsent?

Tiens, l’Hôpital général juif annonce déjà son cyclo-défi Enbridge 2013 contre le cancer, parce que «2 Canadien sur 5 perdra son combat contre le cancer», peut-on lire dans un encart électronique. C’est sans compter, bien sûr, tous ceux qui ont déjà perdu leur langue.

Pour lire toute la chronique de m. Foglia

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201210/03/01-4580082-filiation.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pierre-foglia_3264_section_POS1


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :