Publié par : Jacques Grégoire | 2015/05/25

Pensées éparses d’un 3/4 retraité

guitare ecritoire

Je ne suis pas assidu sur mon blog. J’ai beaucoup d’articles en attente ou à terminer. Presque autant sinon plus de manuscrits.

Je dois avouer que je préfère écrire au stylo ou avec ma plume.  Être assis sur mon balcon en sirotant un café le matin ou un apéro prolongé en après-midi.  En hiver, bien installé sur mon canapé avec une sorte d’écritoire avec coussin incorporé.  Sous la magnifique lumière de mes fenêtres ensoleillées.

Évidemment que la musique accompagne ces scribouillages. Sans vouloir paraître élitiste, je préfère quand je suis seul écouter de la musique classique. Pour l’apprenti musicien que je suis, c’est toujours un bonheur d’être subjugué par le génie des compositeurs du passé ou contemporain. Soumettre mes émotions à ce que mes sens perçoivent. Je dis bien mes sens. Il n’y a pas que l’ouïe quand j’écoute de la musique. Quand crescendo et forte m’augmentent les palpitations cardiaques ou qu’une voix céleste me redressent tous les poils du corps. Je pense que nous ressentons tous cela peu importe le style de musique que nous écoutons. Je n’ai qu’à me rappeler les premières apparitions des Beatles au Ed Sullivan Show, Pink Floyd ou Miles Davis.

Ces écoutes musicales se font par la radio, les canaux spécialisés ou web radio. Depuis quelques semaines s’est ajoutée une nouvelle chaîne sur le câble Vidéotron-Illico: Mezzo.

http://www.mezzo.tv/

Voir les chefs diriger, les pianistes me faire damner d’envie, la mise en scène d’opéra servie à la moderne. Juste un exemple: un concert de Lucerne en Suisse. Tout était enregistré dès l’arrivée du public, l’orchestre qui s’accorde et enfin le maestro fait son entrée. Qualité sonore et image à l’avenant. On se croirait vraiment au concert…. Avec applaudissements, bis et re-bis  J’adore.

J’écris peu, la musique m’accapare beaucoup. J’ai récupéré la guitare Godin appartenant à mon fiston. J’ai déjà eu l’instrument en pension pendant une couple d’années. Antoine vint la reprendre, pensant pouvoir se remettre à la pratique. Mais ses études et son plan de carrière sont assez exigeants. Comme il ne l’utilisait presque plus je lui ai fait une offre qu’il ne put refuser. Me voici propriétaire d’un très bel instrument et de qualité dont vous pourrez entendre les premiers accords sous peu.

Ajouter une composante dans mon mini studio, pour « mini » professionnel tout autant, demande des ajustements et autres réglages plus ou moins pointus. Comme je fais cela selon mes connaissance glanées ici et là, il y beaucoup d’essais et échecs. Ce qui fait aussi la beauté de la chose et tout le plaisir que j’en retire. « Work in Progress » avec des résultats parfois surprenants.

Comme je suis plus notes que mots en ce moment, je crois que je vais mettre plus de musiques sur le blog.

J’aurais dû y penser avant. Je travaille là-dessus le plus tôt possible. Le procrastinateur que je suis vous le promet avec certitude.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :