Publié par : Jacques Grégoire | 2015/02/05

Effacer toutes les données sur son portable

samsung-2-604-564x261

Il y a quelques temps en essayant de régler un petit problème  »Bluetooth » sur mon « cellulaire », j’ai moi-même décidé de remettre les valeurs d’usine initiales. Malgré les avertissements que je perdrais des données et autres paramètres personnels. Y’en avait marre de tous ces « glitches » quand je recevais ou effectuais un appel téléphonique.

Mon exaspération versant dans des écarts de langages dont je vous évite la nature très eucharistiques. Vous n’auriez rien perdu pour attendre quand j’ai rouvert l’appareil après la remise aux valeurs virginales. Plus rien sinon que les quelques photos prises depuis que je possède l’instrument.

Une grande respiration et je me dis tout bêta que je suis:  » Admettons que c’est un grand ménage et pour une fois il n’y a pas de coin rond. » Valait mieux en rire.

Me voilà à réinstaller ce dont je me souviens sur le bidule.  Applications, contacts, accès courriel et toute cette panoplie de liens vers mes favoris.

Dans les heures et jours qui suivirent, je m’aperçus qu’en remettant en fonction les différentes composantes,  ces nouvelles versions m’enchantaient de plus en plus. Tant  par les découvertes que j’y faisais et tellement plus facile pour l’usager moyen que je suis. (Friendly user).

Pensons à Google et tous ses services, Facebook, DropBox,  messageries et autres utilitaires.

Dans notre vie comme dans tous ces gadgets que nous possédons,  nous devrions plus souvent faire table rase de tous nos acquis et peser sur le bouton  »reset ». Pas celui qui réinstalle à partir d’une sauvegarde. Celui qui t’oblige à réapprendre.

André Gide écrivait que la désinstruction est beaucoup plus difficile que l’instruction. Il faut sortir des ornières de notre savoir.

Avoir un regard neuf  sur ce qui nous entoure tout autant que pour notre nous-même intérieur.

Et il ne faut pas oublier d’aller dans les coins.

Publicités

Responses

  1. Oh que ça du bien de se faire rappeler à quel point il peut être utile, voire nécessaire, d’appuyer sur « reset », de temps en temps. Faut croire que ce petit texte tombait justement à point. Merci Jacques !

    • Merci madame,
      Le faire par choix ou par obligation comme ma fille Alice qui s’est fait volé son ‘Cell’ hier. C’est souvent la vie qui se charge de nous remettre sur le bon sentier.
      Merci encore de l’appréciation


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :