Publié par : Jacques Grégoire | 2020/03/27

Anxiété ou se laver les mains

IMG_3192 - Copie finale

Pour ajouter à l’anxiété

(photo prise dans le boisé derrière la maison de campagne)

J’ai lu ou entendu souvent dans les différents médias qu’il faut profiter de tout ce temps que nous offre le Covid-19.

Premier geste à poser croirais-je, se débrancher de toutes ces sources d’informations continues, ponctuelles ou récurrentes. Les RDI, LCN, CNN, Wapo, NYtimes, Soleil, Presse ou Devoir de ce monde…Diplomatique itou. Rationnez le temps alloué aux écrans comme on le demande à nos enfants.

À cause de mon âge et avant que ce soit suggéré par m.Legault, mes deux enfants m’exhortèrent à laisser mon emploi. Ils craignaient pour ma santé. Travaillant directement avec le public, ma réflexion fut brève et  j’obtempérai. Ce fut le début de mon anxiété…..

Cela fait maintenant 14 jours que que suis en isolement. Me voici   »avec-pas-de-symptôme ». Un souci de moins.

Il y eut évidemment l’épicerie faite et livrée par ma fille. Elle se promenait dans les allées tout en m’envoyant les photos via messenger pour s’assurer du bon item ou en choisir d’autres quand les tablettes se retrouvaient vidées. Je m’abstiendrai aujourd’hui de tout commentaire désobligeant envers mes supposément semblables.

J’ai donc appris à nettoyer toute cette bouffe reçue. Contenants, bouteilles même les fruits et légumes y passent. Il semblerait que le meilleur produit pour faire disparaître le méchant virus: le savon à vaisselle. Voir lien qui suit. Autre souci qui s’envole.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1687727/covid-19-coronavirus-epicerie-decontamination-aliments-produits-savon

Autre point et non le moindre: Que seront mes revenus? Après un peu plus d’une semaine nos gouvernements nous ont concocté toute une panoplie d’aides directes ou indirectes. J’ai pu m’inscrire comme la plupart de mes collègues de travail à l’assurance emploi, notre administration ayant fait diligence. Mais avec la Prestation Canadienne d’Urgence une très grande partie de la population pourra recevoir un montant de 2000$ par mois pendant 4 mois. Et si comme moi  vous vous êtes inscrits au  »Chômage » dans les dix derniers jours votre dossier sera transféré au PCU automatiquement. Bonheur et souci en moins.

Enfin paradoxalement tout ce temps disponible peut apporter aussi son flot d’anxiétés. Je me considère chanceux, depuis longtemps je vis seul et ai appris qu’il faut meubler son temps avant de le perdre autant que le Nord. Je me suis fait un agenda que j’essaie de suivre au mieux de ma disponibilité et de mes envies. Je vous en donne un aperçu: Temps pour la musique, une heure de lecture autre qu’actualités, faire mes exercices physiques: ceux prescrits par ma physio et le vélo d’appartement, méditation qui se termine souvent en sieste, être plus assidu sur ce blog, faire du ménage dans mes enregistrements ou mes écrits, communiquer avec famille et ami(e)s. Pour leur éviter des soucis.

Le plus important selon ceux et celles ayant à vivre reclus pendant une longue période, je pense ici aux astronautes dans la station spatiale, il faut surtout bien dormir. Éviter la  »Pitourne ». Tourne d’un bord pi tourne de l’autre. Et si votre nuit est trop courte faites des siestes.

Je nous souhaite un retour à la vie normale le plus vite possible. N’oublions pas qu’il y aura un avant et un après le CoronaVirus.

 

 

 


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :