Publié par : Jacques Grégoire | 2021/03/08

Inspiration d’un lundi matin moins confiné

La lumière ce matin est presque printanière. Mais la froidure nous ramène vite à l’ordre. Enfin on nous allège le fardeau des mesures sanitaires. Les restos nous accueillent à leurs tables. Les adeptes de suées retrouvent leurs gyms. Cinémas ouverts et salles de spectacles avec des artistes sur les planches. Il y aura toutes sortes de règles à suivre mais le carcan est un peu moins serré. Ce sera bien de se sentir moins engoncé.

De là cette musique ce matin, thème en construction, mais qui je crois illustre aussi mon état d’esprit. Début presque sombre mais se développant plus joyeusement.

Improvisation prise en direct, clavier Korg, enregistrement sur Sonar Cakewalk. Fichier MP3


Responses

  1. Et j’ai adoré ce morceau ! Dans mon élan, j’avais oublié de le préciser !

  2. Merci, monsieur Jacques, d’avoir poussé la porte (jamais fermée à clé) de mon univers. Vous avez de la chance de retrouver un semblant de vie normale. Chez nous, on parle plutôt de reconfinement total… la mouise ! J’ai toujours mon billet d’avion pour Montréal mais j’ai l’impression que ce ne sera pas encore pour cette année… dommage !

    • Deux rayons de soleil aux saut du lit ce matin . Votre commentaire et Galarneau qui se fait moins frileux.

      Merci de votre appréciation aussi pour Clapotis déconstruit. Je découvre votre prose et votre poésie, surpris et enchanté.

      Je vous mets un lien pour vous présenter Galarneau si vous ne le connaissez déjà. Il saura vous accueillir lors de votre prochain séjour au Québec.

      http://www.meteo.org/phenomen/galarsun.htm

      • Merci ! Mais… qui est donc ce Galarneau ! Je suis allé sur le lien indiqué (soleil, origine du mot) mais que fait d’autre ce monsieur ? Il fait de la poésie, ou bien peut-être, propose-t-il des hébergements ?! Je devais venir chez vous en Août l’année dernière, mais tout a été annulé à cause du Covid19. J’ai toujours le billet d’avion (veulent pas le rembourser à Air Transat… cools, les canadiens !) mais je pense que ça va être encore rapé pour cette année. J’ai pas mal voyagé dans ma vie, mais je connais pas le Canada encore.

      • Une lueur d’espoir pour le remboursement de votre billet chez Air Transat. Des pourparlers entre le gouvernement canadien et les compagnies aériennes pour une aide financière devraient aboutir bientôt. Cette aide est conditionnelle à ce que les clients soient remboursés pour les billets non utilisés.

        Comme vous pourrez le constater sur wikipedia Jacques Godbout a bien des cordes à son arc mais il ne fait pas dans l’hébergement.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Godbout

        Si vous parvenez à traverser la grande mare un jour, je pourrais vous servir de guide dans ma région. Je le fis quelques fois pour quelques uns de vos compatriotes qui faisaient des échanges de maisons avec certains de mes amis. Québec, la ville, Rive Sud du St-Laurent. En lien quelques photos de l’endroit où je passe quelques jours par mois. La maison de campagne d’une bonne amie. Vivement la fin de la pandémie.

        https://gregoirejac.com/2018/08/24/photos-de-mon-nouvel-appareil/

      • Merci, Jacques, d’avoir pris du temps pour me répondre. Je ne connaissais pas monsieur Godbout. Pour l’info, sur le remboursement des billets d’avion par AIR TRANSAT : merci encore une fois, et d’ailleurs j’ai eu la confirmation ce jour en leur téléphonant. Pour le moment, ils ne remboursent que le trajet aller (!) car les lois françaises les y obligent ! Pour le retour il faudra attendre les accords éventuels avec le gouvernement de votre pays. Merci (à nouveau !) pour la proposition d’hébergement mais j’ai bien peur que pour cette année cela soit… cuit ! Chez nous, on reconfine certaines régions à nouveau et le programme de vaccination marche au ralenti, alors…
        Faites (fais-tu) -vous partie d’un groupe de musique ?
        C’est drôlement chouette votre jardin ! J’habite dans le sud de la France et pour le moment nous n’avons pas encore de fleurs (seuls nos amandiers sont pour l’instant fleuris). Bonne soirée à vous !

      • J’ai commencé ce matin ton feuilleton. Je me fais violence de ne pas tout lire d’un trait. Je déguste comme je le ferais d’un dessert au sirop d’érable. Nous sommes en pleine saison d’ailleurs. Soleil et température en haut du point de congélation le jour et gel pendant la nuit. Seul ombre au tableau les Cabanes à Sucre sont fermées au public et ce sera la deuxième saison. Très difficile pour ces entreprises surtout celles avec restauration de passer au travers cette pandémie. Je ne fais pas partie d’un groupe musical. Pendant l’adolescence oui, mais après jamais. J’ai cessé très tôt de vouloir faire de la musique un métier. L’obligation d’être musicien professionnel m’enlevait le goût de  »jouer » de la musique. Paresse et laisser à ceux qui ont le talent le plaisir d’être virtuose. C’est ce que ça prend pour faire carrière.

        En regardant les actualités télévisées venant d’outre Atlantique, je ne t’envie pas. Bon courage à toi et ton entourage. Bonne soirée.

      • Bonjour Jacques, (ou bonsoir plutôt, avec le décalage horaire)
        Ce roman (le dodo) est un travail de longue haleine, commencé il y a déjà deux ans (au moins). J’ai créé le blog en partie pour lui et avoir ainsi des retours de premiers lecteurs. Je me méfie des avis presque tous enthousiastes de mes amis proches… ! L’écriture se termine car je travaille actuellement sur la 4 ème et dernière partie, construite mais à re-écrire (corriger diront certains). Bien entendu, la suite serait de le voir édité. J’ai deux lecteurs-béta (rencontrés par l’intermédiaire de mon blog) sur le coup qui attendent la fin pour me donner des avis et conseils. Cela me presse…
        L’un de mes voisins est musicien (amateur) et joue dans un groupe (amateur : ils jouent dans des fêtes de village, l’été). Je ne suis pas musicien (je bats la mesure de temps lorsque j’écris mais cela se limite à ça !) pour un sou mais j’aime la musique ! J’ai même écris dernièrement quelques textes de chansons que cet ami a promis de mettre en mélodie. Avec le confinement tout est plus compliqué aussi pour eux (plus difficile de se voir pour les répèts). Nous ne sommes pas exactement sous la même latitude mais actuellement nous avons plus ou moins le même temps que toi (soleil en journée et petites gelées la nuit). Nous craignons tous des gelées trop fortes qui abîmeraient les bourgeons des arbres (cerisiers par exemple). Cela est déjà arrivé l’année passée et la récolte a été désastreuse ici. J’ai bien quelques érables dans ma petite forêt (2 hectares) mais ce sont des érables de Montpellier ! Une espèce qui ne donne pas de sirop !
        Bien amicalement, ernest.

  3. Bravo M. Jacques. La pièce en ligne aujourd’hui est très belle. Merci.

    Manon Chénard-Marcotte École de musique Manon Chénard 74, Vieux Chemin Cap-Santé 418 285-7257 manu2@globetrotter.net http://www.manonchenard.com

    Abonnez-vous YouTube : Manon Chénard Facebook : École de musique Manon Chénard

    >

    • Merci Manon. La pandémie et la retraite me font pratiquer beaucoup plus. Jouer de la musique comme dans s’amuser. Merci encore de ton appréciation.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :