Publié par : Jacques Grégoire | 2022/03/12

Spleen d’équinoxe printanier

À chaque année lors du changement à l’heure avancée mon cycle circadien matinal doit faire un retour en plein hiver. Pour le lève-tôt que je suis pourquoi, faut-il une heure additionnelle de clarté en soirée au détriment d’une aurore qui doit se faire attendre?

Autres bonnes raisons pour ne pas changer l’heure normale:

1- Il faut veiller plus tard pour pouvoir admirer la voûte étoilée. On a qu’à penser aussi aux différentes pluies de météores manquées parce que trop tard dans la nuit.

2- Faire un feu de camp à l’extérieur sans noirceur nous fait perdre toute la magie des flammes qui dansent dans le feu.

3- Quand on se réveille de bonne heure il est normal en contrepartie de se coucher plus tôt. Le marchand de sable est beaucoup moins efficace à la clarté du jour. Et on entend rarement ceux qui se lèvent tard se plaindre de la lumière du jour.

4- Il y a aussi toutes les considérations publiques et sociales plus ou moins vérifiables comme l’énergie sauvée, les risques d’accidents plus nombreux sans oublier ceux et celles indisposés par le ramage matinal de la gent ailée.

5- Si vous avez eu de jeunes enfants à nourrir, il fallait y aller progressivement. Ce n’était pas toujours rapido-presto. Aucun problèmes pour les ados ils mangent sans arrêt, la seule place où vous pouvez les croiser, devant la porte du frigo.

6- Dernière et non la moindre, les effets sur notre santé. Le corps humain comme celui des animaux que nous avons domestiqués réagissent au changement d’heure. Pensez aux fermes laitières. Je vous mets un lien vers Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_des_changements_d%27heure_sur_l%27horloge_circadienne_de_l%27humain

Seule consolation nous avançons vers le solstice d’été.

Bonheur et plénitude matinale en vue.

&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&

Deux morceaux en chantier. Interprétations libres des compositeurs Jean-Michel Blais et Philip Wesley.

A-Jean Michel Blais
B-Philip Wesley


Réponses

  1. Je suis 100% d’accord avec vous . Pour les lève-tôt, le changement d’heure est un cruel calvaire! Bonne et douce fin de journée à vous.

    • Et les USA sont à passer une loi pour garder l’heure avancée toute l’année. Comme d’habitude le Canada devrait suivre « the american way ».
      Merci du commentaire.

  2. Venez vous installer dans la province de la Saskatchewan ( qui n’a d’exotique que son nom) on n’y change jamais l’heure.

    • Merci pour la suggestion mais je suis bien trop casanier pour sortir de mon antre. Les journées rallongent plus vite le matin que le soir à partir de mars.

  3. Merci pour le partage.
    Belle continuation.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :