Publié par : Jacques Grégoire | 2022/08/06

WD Jackie

Il y avait un soleil resplendissant. La température idéale pour grimper au haut de l’Empire State Building. Jackie faisait partie d’un groupe de jeunes femmes de la RCAF (Royal Canadian Air Force).qui venait d’envahir l’observatoire du 86ième étage.Elles ne  détonnaient pas avec leurs uniformes..Tous ceux et celles sur place ou presque  le portaient en ce beau dimanche de juin 1944. Nous étions encore en guerre. Mais l’air était à la fête. Le débarquement  des Alliés quelques jours plus tôt sur les plages de France laissait entrevoir une fin probable du conflit. 

La joyeuse bande s’émerveillait de la vue sur la ville en plein cœur de Manhattan. Jackie comme les autres attendait  pour  utiliser les jumelles de touristes. Juste derrière elle, une copine de baraquement lui fit remarquer sa pâleur.

–Peut-être, répondit-elle, le repas de la ‘’galley’’ ce midi ne passe pas bien. 

Son tour arriva et elle pu contempler l’imposant panorama.  Elle pivota du fleuve Hudson lentement vers l’East River mais soudainement tout se mît à tourbillonner. Elle voulut se retenir aux jumelles, un immense bourdonnement l’enveloppa  et la tour au-dessus d’elle se mit à valser. 

Quelqu’un s’exclama:

–Vite de l’aide, Jackie ne va pas bien! 

Une fulgurante douleur lui taraudait les entrailles.Deux GI tout proches l’attrapèrent  et l’étendirent sur le sol. Au même instant, un lieutenant se pencha sur elle. 

–Je suis médecin dans la Marine, je m’en occupe.

 Ce furent les dernières paroles qu’elle entendit. 

Jackie sentit du mouvement autour d’elle. Elle avait de la difficulté à bien se situer. Elle était couchée. Elle voulut ouvrir les yeux mais la lumière entre ses paupières lui vrilla le cerveau. 

Quelqu’un lui parlait en anglais: .

–Bonjour miss Samson, ne bougez pas trop. Le docteur Létourneau va venir vous voir sous peu.

Elle  réussit à ouvrir les yeux. Elle était  sur un lit d’hôpital, une infirmière lui souriait. 

–Soyez sans crainte, tout va mieux maintenant. Le docteur arrive.

Du fond de la salle, elle vit un officier se diriger vers elle. Il lui parla en français.

–Bonjour mlle Samson, je me présente, Michel Létourneau, lieutenant de la Marine Canadienne. Comment vous sentez-vous ce matin? Avant que vous répondiez, je suis aussi médecin et j’étais là quand vous vous êtes évanouie.

Jackie essayait de ramasser ses idées. Mais il y avait toujours un fond de brouillard.

–Il me semble vous reconnaître. Qu’est-ce qui m’est arrivée?

Le docteur s’approcha et s’assit au pied du lit.

–Vous avez été très chanceuse que j’aie été sur place lors de votre perte de conscience. Nous avons pu vous transporter rapidement vers l’hôpital où vous vous trouvez en ce  moment. Je suis ici pour participer à des expériences sur un nouveau médicament qui pourrait sauver des vies sur les champs de bataille mais aussi pour la population en générale.  

Jackie l’interrompit:

–Mais qu’est-ce que j’ai eu et quelle expérience avez-vous essayée sur moi?

Le jeune lieutenant reprit d’un air rassurant.

–Vous êtes passée à deux doigts de la mort. Vous avez eu une septicémie. Une infection qui aurait pu être fatale. Mais avec la permission de mes officiers supérieurs et des chercheurs sur l’étude des antibiotiques, nous vous avons administré de la pénicilline. Le traitement a commencé il y a trois jours et se prolongera encore pour au moins une semaine. 

–Mais je ne peux pas. Quel jour sommes-nous? Trois jours que je suis ici? Je dois embarquer pour l’Angleterre lundi le 12 juin..

Le dr Létourneau la regarda d’un air navré

–Nous sommes mercredi le 14 et personne ici n’aurait accepté de vous laisser partir. Et même après votre traitement dans une semaine vous devrez rester à notre disposition pour le suivi de l’expérience. Pour cela vous serez retournée à votre base canadienne où un médecin chercheur continuera le traitement jusqu’à votre complète guérison.

La déception se lisait sur le visage de Jackie. Fini les rêves de voyage en Angleterre.

–Le médecin qui vous suivra ne sera pas obligé de connaître les raisons de votre septicémie. Encore ici vous avez eu la chance d’avoir une amie qui m’a avisé, seul à seul, de votre visite chez une faiseuse d’anges. Cela nous a permis de vous prodiguer les soins les plus adéquats et le plus rapidement possible. Cependant vous devez savoir que la possibilité pour vous d’avoir des enfants ne sera pas assurée.L’avenir seul le dira. 

Jackie pleurait tout doucement, la tête appuyée sur la vitre du train qui la ramenait vers Rockliffe, Ottawa.

N.B. Cette histoire est totalement imaginaire.

Seul le prénom Jackie est réel, celui de ma mère adoptive. Sur la photo il faut trouver la flèche la désignant.

.WD, surnom donné aux femmes enrôlées dans la RCAF (Women’s Division)

.Ce que l’on écoutait à la radio en 1944.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :