Publié par : Jacques Grégoire | 2023/03/21

Pierre angulaire musicale

Depuis début février j’ai eu comme projet de changer la pierre angulaire de mes activités musicales. Je me suis mis à la recherche d’un nouveau clavier. Mon vieux piano électronique Korg acheté en 2009 traînait de la patte depuis une belle heurette ou deux.

Commencèrent alors les explorations googléennes pour trouver le meilleur instrument au prix souhaité.

Ce qui guidait mon choix:

1- 88 notes avec touches se rapprochant le plus d’un piano acoustique.

2- Synthétiseur doté d’un arpégiateur, module de rythmes, choix de voix multiples et polyphoniques. En passant la plupart possède ces attributs mais plus rare avec 88 notes. Du moins selon ma capacité de payer.

3- Être d’une marque reconnue sauf une que je ne nommerai pas mais qui a la même première lettre que Rager. Quand une compagnie semble oublier ce qu’est le service à la clientèle.

4- Pouvoir se brancher directement sur PC ou/et par câbles midi.

5- Pouvoir créer mes propres sons, altérer ceux incorporés et surtout les sauver sur clés USB.

Voilà grosso modo ce que je découvris surtout sur YouTube, voir et entendre des musiciens nous vanter ou dénigrer toute cette panoplie d’instruments et accessoires.

Dernier samedi de février, achat effectué, chez Musique Gagné, mon fournisseur attitré.

Yamaha MX88

Je vous éviterai toute évocation du ménage fait dans le coin musique pour l’installation.

Le pire était à venir… Pour celles et ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, je porte des prothèses auditives. Mes oreilles bioniques. Depuis 14 ans ou presque la sono du piano n’avait presque pas changé.

C’est le grand chambardement. Pour atteindre la même acuité auditive, il fallait hausser le volume occasionnant plein de distorsions dans les prothèses. Déplacement des enceintes, réaménagement des supports, quelques rudiments d’acoustique à mettre en place… Tant et tellement qu’il me fallut une visite chez l’audioprothésiste pour ajuster le tout.

Durant toute cette période je dus m’acclimater aux nouvelles touches…. Pour pouvoir mieux les saisir, je décidai de me remettre à l’étude d’une pièce débutée il y a longtemps. La Danse des Chevaliers de Prokofiev. Un bref aperçu où j’en suis en ce moment. Avec les hésitations usuelles.

Il fallait aussi assimiler les modes d’emploi de la bête. Parce qu’il y en à quatre. Bien beau avoir des nouveaux sons(voix)et rythmes mais faut apprendre le chemin pour s’y rendre. J’y arrive lentement mais sûrement. Pour vous en donner une idée, premièrement, mon impro matinale au piano seul suivi de l’utilisation d’un son arpégé avec piano de concert.

Impro Matinale: Voix Piano Concert AP 1, enregistrement Cakewalk, une prise  »live ».

Impro Voix Multiples: MFX 102 et Piano Concert 1, enregistrement Cakewalk, une prise  »live ».

Vous dire tout le plaisir que j’en retire n’a d’égal que ma retraite que je chéris de plus en plus.

Évidemment, l’apprentissage et l’utilisation de ce nouveau joujou aura été détriment de mes lectures ou de mes écrits sur le site. J’y remédierai d’ores et déjà.


Réponses

  1. J’ai un Nord Clavia Electro 6D en vue pour remplacer mon Roland VK8.
    Belle fin de journée à toi, Jacques.

    • Excellent choix! Celui qui m’a vendu mon MX88 est aussi étudiant musique. Il possède un Nord et le considère comme le nec plus ultra en ce moment. J’aurais aimé mais cela n’entrait pas dans les limites de mon budget.
      Est-ce que tu mets de tes pièces en ligne parfois?
      Merci de ton écoute.

      • Je m’en sers pour accorder ma voix et déchiffrer des partitions. Je suis plutôt chanteur et joueur de flûtes à bec, période renaissance-baroque. J’ai bien quelques bandes son sur Soundcloud mais elles ne sont pas fort musicales !
        Belle journée à toi, Jacques.

  2. la conduction osseuse permet d’écouter avec tout son corps (ou presque)

    • Dans une autre vie. Avec un groupe d’amis musiciens nous avons joué pour des personnes malentendantes.
      Nous jouions directement sur le plancher de leur club social où tout le monde se trémoussait avec un grand sourire aux lèvres.
      Comme la sono vibrait à fond la caisse. Il y eut plaintes du voisinage. Voyant la situation les policiers nous laissèrent jouer jusqu’à l’heure légale soit 23h.
      Soit une heure de plus.
      Quand le bon sens fait loi.

  3. Bonne continuation Jacques

    • Merci Sylvie! Retournerez-vous en NZ après avoir goûté au printemps hivernal québécois?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :