Publié par : Jacques Grégoire | 2009/03/11

Lendemain de cours

 

Belle soirée de découvertes hier mardi le 10 mars.

J’ai eu ma première rencontre avec Manon Chénard-Marcotte, ma prof d’expression vocale. Elle donne ses cours à l’École de musique Denys Arcand de Deschambault.  Vous trouverez le lien à la fin du billet.  Après avoir discuté de mes projets musicaux, elle me fit choisir trois pièces parmi différentes partitions, pour nous permettre de bien situer ma voix.

1- Fly me to the Moon:  interprétée entre autre par Tony Bennett, loin de moi l’idée de ressembler au crooner, cependant cette pièce m’a inspiré une intro pas pire, que nous avons partagée en duo au piano… Mettons que Manon rend le tout bien mieux que votre humble pianoteur. Je mettrai l’intro en ligne plus tard.

2- Jolie Môme  de Léo Ferré:  Pour l’avoir déjà interprétée en m’accompagnant à la guitare.

3- Les Sucettes de Serge Gainsbourg:  Je ne pense pas utiliser une voix de falsetto à la France Gall mais explorer des avenues incongrues. Cette composition de Gainsbourg est une gageure avec un ami. Il lui avait dit que les Beatles ne dureraient que le temps de s’acheter une usine à sucettes et chiche le beau Serge.

Ce sont aussi mes devoirs jusqu’au prochain cours.

Le premier mot que j’envoyai à Manon pour me présenter et connaître ses disponibilités s’accompagnait du texte et de la pièce qui suivent.

Bonne écoute et soirée

J.G.

 

Titre de la pièce: Tes phrases sont comme du bonbon

——–
 
Les paroles et la musique à la guitare datent d’oct 2005 à juillet 2006… Chanson pratiquée et présentée aux amis depuis ce temps… Première véritable captation… Pistes guitare  et voix à la 4ième ou 5ième prise…. Essai avec piano le 17 déc 2008 avec la matrice du 15 et 16 déc 2008…  après recherches d’une couple d’heures à choisir thème et instrument….  Piano choisi avec main gauche seulement (M.G.)  Le tout comme premier jet ou croquis… J’aurais dû terminer guitare et piano en simultané… Pour la prochaine…..
 
En recherche de voix qui pourraient bien la rendre… Et aussi les choeurs pour ajouter de la texture, mon timbre étant ce qu’il est.
Il faut remarquer qu’il n’y a pas de genre défini dans le texte…Le féminin ou le masculin s’y conjugue bien….
 
Qualité sonore toujours à l’avenant…Mon micro   »Réédio Shack » fait la job… Un jour un pro de l’enregistrement m’a dit: » Si ta toune passe le test de l’écoute radio que-canne comme bien de nos systèmes informatiques de nos jours, c’est un pas en avant. »
 
——-
 
 

 

 

P.S.  Excusez les changements de polices j’apprivoise le bidule

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :