Publié par : Jacques Grégoire | 2022/02/07

Flabergasté (suite et fin)

Lors de conversations entre deux personnes faisant connaissance il arrive que des coïncidences se révèlent. Nous avons lu les mêmes bouquins. Nous aimons certaines musiques aux préférences assez pointues, le grégorien ou Varèse, par exemple. Nous choisissons nos vacances dans le même hôtel sur le bord du fleuve. Et bien d’autres choses comme nos manières de vivre ou de penser.

Dans notre discussion j’en suis venu à parler de l’accès que j’ai à une maison de campagne. Ceux qui suivent ce blog se rappelleront d’un article sur le sujet. Il y a un lien plus bas pour le retrouver. Par la suite, la gentille dame m’annonce qu’elle a eu aussi une maison à la campagne et me donne le nom du village où elle vécut jadis ou presque.

Et patatras, je vous le donne en mille,c’est le même. Je lui réponds en lui demandant si le rang Untel lui dirait quelque chose. RePatatras pour madame maintenant. Sa maison, c’était la deuxième à gauche vers le village. Commence alors l’énumération des connaissances d’alors et celles toujours présentes. Facile d’imaginer notre étonnement devant tant de coïncidences.

Où cela nous mena-t-il? Une conversation qui dura le temps qu’il faut pour comprendre que des incompatibilités étaient trop apparentes d’un côté et insoupçonnées de l’autre. Vous avez une chance sur deux de découvrir qui fut l’instigateur(trice) de la fin de cet échange. Échange au demeurant qui fut fort agréable.

Coïncidence ou Synchronicité.

Hasard: Le hasard ne serait pas un produit de l’homme. Aussi intelligent que nous sommes, il nous est impossible de créer un programme qui soit réellement aléatoire. Mais tout de même, le hasard est présent dans la nature, il y a un nombre incalculable d’éléments qui en dépendent et qui sont imprévisibles. (Google)

Coïncidences: Événements qui arrivent ensemble par hasard. Le statisticien vous dira sûrement que ceux à qui cela arrive peu ou pas devraient côtoyer leurs semblables plus souvent, la misanthropie vous guette.

Pour simplifier, le hasard c’est l’aléa, le coup de dé, l’accident, l’imprévu… et la coïncidence c’est le synchronisme accidentel de deux actions. (Wikipedia)

Pour les friands de psychologie, plusieurs avenues s’ouvrent devant vous, en voici deux.

Synchronicité:  Occurrence  simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. (Wikipedia)

Synchronicité amoureuse: De fait, quelque soit la forme sous laquelle elle se présente, se définit par : L’imprévisibilité d’un évènement qui peut arriver à tout moment. L’absence de lien et de cause entre la situation que vous vivez et l’état subjectif dans lequel vous êtes. (Wikipedia)

&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&

Essai de musique moins onirique presque minimaliste.

Photo qui coiffe le tout: Lever du jour vu de la maison dans le rang. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :