Publié par : Jacques Grégoire | 2022/07/04

Train-Train à couper le sifflet

Il y a longtemps que je me suis assis sur mon balcon, le parasol se balançant sous une douce brise matinale. Le café tout près avec le chant des merles, chardonnerets et bruants chanteurs plein les oreilles. Que du bonheur!

Je demeure près d’une route provinciale qui fut jadis le seul lien direct vers la Beauce et la frontière américaine. Elle mène aussi vers le pont de Québec qui permet depuis plus de cent ans de traverser le fleuve Saint-Laurent. Pont ferroviaire lors de sa construction auquel on ajouta des voies permettant la circulation automobile.

Pourquoi cette description géographique de mon lieu de résidence? Vous aurez deviné qu’il y a en face de chez-moi une route provinciale et derrière une rail de chemin de fer. La vue de mon balcon situé à l’arrière, comme vous le voyez sur les photos, donne sur beaucoup d’arbres. On a pas l’impression d’être au centre-ville de Charny.

Agglomération qui fut à la fin du XIXième siècle et première moitié du XXième une gare de triage importante pour le transport ferroviaire canadien d’est en ouest situé sur la rive sud du Saint-Laurent. Auquel s’ajouta le lien nord-sud grâce au pont.

Or, donc et alors diriez-vous, comment fait-il pour vivre dans cet environnement sonore? La circulation automobile ne me dérange presque pas, sauf pour ces engins à deux roues dont la hauteur des décibels est inversement proportionnel au civisme de leurs propriétaires. Qui plus est, je n’ai pas de fenêtre qui donne sur la rue.

Par contre la voie ferrée se trouve à moins de 100 mètres, je vous confirme que cela peut-être bruyant. Non pas la circulation sur rail, c’est tolérable mais par l’utilisation qu’on fait du sifflet des locomotives, là c’est une autre paire de manches (d’oreilles?)

Parce que voyez-vous, il y a un passage à niveau qui croise la route à environ 300m. Et les opérateurs doivent siffler au moins 4 fois avant le dit passage. Certains surtout ceux des trains de passagers y mettent tout leur coeur. Il faut compter huit passages de trains passagers et plus ou moins une dizaine de trains marchandise ou autres à tous les jours.

Il y a depuis quelques années un regroupement de citoyens qui fait pression sur la ville pour empêcher l’utilisation des sifflets en zone urbaine. Il semblerait que cela devrait cesser d’ici la fin de 2022. Souhaitons le ardemment surtout pour le musicien que je suis, certains de ces sifflets pneumatiques vont en trio et ils ne sont pas toujours accordés. C’est ajouter l’insulte à la blessure de mes oreilles. Et dernier point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas. Je possède des oreilles bioniques. Pour un surdité moyenne et qui m’offre ainsi la capacité de régler le niveau de ce que j’entends ou écoute. Certains collègues et amis prétendent même que je fais de la discrimination auditive.

&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&%&

Et les quelques images de mon chez-moi.

Recherches d’instruments et sons pour une pièce évoquant justement un train passant dans le lointain.

Le produit fini arrivera sous peu.


Réponses

  1. Vous devriez demander aux conducteurs de trains d’utiliser des sifflets à ultrasons. Mais vous risqueriez alors d’ameuter tous les chiens du coin, et les aboiements qui vont avec ! La vie du rail, c’est duraille !

    • Il y a quand même un artiste ou deux parmi ceux qui jouent du
      sifflet. Un qui vient justement de passer, comme une lente plainte allant decrescendo. Avec une légère pause entre chaque sifflet. Il méritait des applaudissements. Et cet autre qui parfois change le rythme, presque latino. Huit coups au lieu de quatre. Mais c’est rarissime.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :