Je joue la pièce musicale que vous écouterez grâce à la lecture à vue. Admettons-le tout de suite, cette lecture se fait en diagonale. J’utilise les notes et phrases pratiquées au cours des derniers jours. Celles dont je possède la ligne mélodique.
Dans cette lecture à vue, je n’essaie pas de rendre l’intégralité de l’oeuvre. Je laisse aux virtuoses cette tâche.
Je pense comme ce musicien qui disait des virtuoses qu’ils sont bons que parce qu’ils torchent plus vite que la moyenne des ours.
Je ne parle pas ici de ceux qui composent. D’ailleurs plus souvent qu’autrement se sont des artisans pour qui cent fois sur le clavier il faut remettre les notes.
Ciseler des partitions qui seront lues et jouées par ces mêmes virtuoses en deux temps trois mouvements.
Pour ce qui en est du morceau de Philip Wesley »La nuit qui approche » qui a inspiré ma pratique aujourd’hui. Vous remarquerez quelques croche-pieds ou jambettes avec galipettes improvisées à la clef pour retrouver la trame musicale. Improviser un des grands plaisirs de jouer de la musique.
Texte et Musique © Jacques Grégoire Tous droits réservés.
Beau et inspirant…
By: Béatrice on 2022/03/31
at 14 h 58 mi
Merci! Se laisser subjuger. Comme vos textes.
By: Jacques Grégoire on 2022/03/31
at 14 h 02 mi
Merci aussi à vous. Il y a quelques temps, je disais à un ami : écrire comme de la musique…
By: Béatrice on 2022/03/31
at 15 h 15 mi
Et escamoter des notes comme la lettre u à subjuguer.
By: Jacques Grégoire on 2022/03/31
at 14 h 19 mi
🙂
By: Béatrice on 2022/03/31
at 16 h 03 mi