Plus de 3 semaines sans écrire. Le syndrome de la page blanche n’y est pour presque rien. Comme l’indique le titre, les deux maîtresses dans ma vie, la musique et Mère Nature s’employèrent à ce que je n’aie d’yeux et d’oreilles que pour elles.
Pour la musique cela débuta avec la dernière visite de mon fils. Il avait apporté avec lui sa nouvelle guitare.
Une Fender Telecaster que j’avais bien hâte d’essayer. Les connaisseurs sauront comprendre la jubilation du paternel. Il n’y eut pas seulement la guitare qui me surprit. Les progrès de l’héritier sont fulgurants. Il s’est remis à pratiquer depuis 7 ou 8 mois mais je ne m’attendais pas qu’il ait retrouvé et amélioré sa dextérité aussi rapidement. Son secret: »Backtracking ». Je vous mets le lien Wiki.
https://fr.wiktionary.org/wiki/backing_track
Pratiquer sur une pièce connue dont on a enlevé l’instrument que vous souhaitez améliorer.
Ce fut un bel après-midi à se renvoyer un »riff » après l’autre avec l’aide de BB King sans BB King ou le groupe Polyphia entre autres. Partager les vieux trucs avec les nouveaux.
Dès son départ, des recherches pour trouver aussi des morceaux à mon goût. En furetant çà et là. Tiens WikiLoops.. Allons-y voir. Eurêka. Après quelques tâtonnements pour apprendre les qui, que, quoi, comment et vogue mon petit navire musical sur une nouvelle mer pleine d’escales à découvrir.
En trois mots: plaisir, joie et bonheur. Apprendre, jouer et partager la musique avec de vrais musiciens qui mettent leurs talents gracieusement à notre disposition. Et ils viennent de partout sur le globe.
Je vous mets ma première expérience: Sunrise Colors. À la guitare un Français, suite d’accords de son cru, l’accompagne un américain à la batterie. C’est sur sur cet enregistrement que j’ajoute ma guitare et le vibraphone. Quelques accrocs mais une seule prise par piste, pour vous donner ce qu’est le plaisir d’improviser entre musiciens même à distance.
Pendant que vous écoutez cette improvisation, une série de photos de différents parcs et autres sites du comté de Portneuf sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent près de Québec. Promenades avec des amis ornithologues, botanistes en devenir. Juste de l’observation sans le devoir de tout noter et herboriser. Debout aux aurores, odeurs et ramages en continu. Passer le reste de sa journée en contemplation ou presque. Mais surtout il fait chaud agréablement. La canicule ne se presse pas de ce côté-ci.



Cap-Santé, village sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et le long du Chemin du Roy, première route traversant la Nouvelle-France.
Agréable musique « déambulatoire », et très jolies photos! Merci… 🪴🌟
By: Vève on 2022/07/08
at 20 h 21 mi
Merci de votre écoute. Je vous souhaite une très belle fin de semaine.
By: Jacques Grégoire on 2022/07/09
at 5 h 12 mi
J’aime bien la musique ainsi que les photos.
By: Sylvie Ge on 2022/07/06
at 19 h 17 mi
Merci! Vos photos pleines de ciels et de lumières du bout du monde me font voyager autant que vos mots
By: Jacques Grégoire on 2022/07/06
at 18 h 44 mi
Merci Jacques, c’est gentil.
By: Sylvie Ge on 2022/07/06
at 23 h 57 mi
Merci pour ce retour !!! 🙂
By: Louise Salmone on 2022/06/22
at 17 h 17 mi
C’est gentil. L’été est si court. Il faut sortir et en profiter. Farniente, boissons fraîches et bonne compagnie. Bonheur.
By: Jacques Grégoire on 2022/06/22
at 16 h 25 mi
Bien dit ! 😉 🙂
By: Louise Salmone on 2022/06/22
at 17 h 37 mi